Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Nouveaux produits

Discrimination positive et handicap

Publié le : 18/07/2019 13:32:00
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Droits et emploi des PMR

"La variété est la véritable épice de la vie. Qui lui donne toute sa saveur." Wiliam Cowper
 
L'émergence de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l'intégration des populations issues de la diversité a entraîné une spécialisation des cabinets de recrutements sur les personnes en situation du handicap ou une spécialisation diversité.

Certaines grandes entreprises ont désormais intégrées dans leur organisation des ressources humaines un responsable diversité, et recherchent des candidats avec des compétences et une qualification élevée.

Les pouvoirs publics agissent dans un processus d'amélioration continue des pratiques des professionnels du recrutement (agence d'intérim, cabinets de recrutement, etc..), avec par exemple, la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 qui instaure à la charge de certaines entreprises une obligation de formation à la non-discrimination à l'embauche.

Cette nouvelle obligation s'applique depuis le 30 janvier 2017 (Code du travail article L.1131-2.) - " Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins une fois tous les cinq ans. "

Les obligations légales n'expliquent pas uniquement cet engouement, les directeurs des ressources humaines ont pris conscience que leur intégration est un point de force organisationnel et répond directement à l'évolution de leurs clients au profil ethnique plus large. 

Certains produits ou services correspondant aux besoins spécifiques des PMR se développent, c'est aussi une opportunité pour les personnes handicapées de trouver un emploi dans ce secteur d'activité, leurs profils ayant une proximité directe avec le marché, les clients, les fournisseurs et donc sera un formidable atout. 

Des pays comme les États-Unis mènent des politiques de discriminations positives "affirmative action" à savoir des quotas obligatoires dans les universités ou les emplois publics selon les minorités ethniques (hispaniques, noirs américains,...).

Partager ce contenu