Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

La chiropraxie

Publié le : 03/12/2019 15:31:46
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

La chiropraxie ou chiropratique est reconnue en France depuis 2002 à travers de la loi dite loi Kouchner.

En France, on recense environ 700 chiropracteurs. La chiropraxie résulte d'une formation unique, qui requiert six années d'études (soit 5 500 heures). Il n'existe qu'une seule école en France : l'Institut Franco-Européen de Chiropratique – IFEC, qui est située à Paris et à Toulouse.

La chiropraxie est une méthode thérapeutique manuelle non-médicamenteuse indiquée dans le traitement des douleurs dorsales. Le chiropracteur a le droit de traiter ce qui est fonctionnel et pathologique,

Les indications de la chiropraxie ne se restreignent pas aux seuls troubles fonctionnels, mais s'étendent également aux troubles pathologiques :

    • Les douleurs vertébrales telles que les cervicalgies (torticolis, entorse cervicale) ;

    • les dorsalgies (douleurs entre les omoplates, névralgie intercostale) ;

    • les lombalgies (lumbago, entorse lombaire) ;

    • l'arthrose, une hernie discale, une sciatalgie, une sciatique, une cruralgie, une névralgie cervico-brachiale ;

    • les douleurs des articulations dites périphériques (genoux, épaules, coudes, main, pied, hanches), telles que tendinites, épicondylites, entorses ;

    • des pathologies liées au stress comme l'anxiété, les troubles du sommeil ;

    • les maux de tête, les céphalées de tension ;

Le traitement chiropratique repose principalement sur des actes de manipulation de la colonne vertébrale et de mobilisation des articulations. Elle est plus centrée sur les systèmes nerveux et ostéoarticulaires. Le chiropracteur apporte des conseils de prévention concernant la posture, de nutrition et plus largement d'hygiène de vie.

Le tarif d'une consultation varie de 45-55€ en moyenne. Les séances de chiropraxie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, cependant les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance. Il peut s'agir d'un montant par an, ou bien d'un montant par séance.

Partager ce contenu