Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

La méthode Feldenkrais

Publié le : 11/12/2020 10:42:42
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

La méthode Feldenkrais permet de corriger une mauvaise posture par des mouvements naturels et de réduire les troubles qui en résultent. La méthode Feldenkrais convient à toutes les catégories d'âge, aussi bien les enfants que les personnes âgées.

 

S'agissant davantage d'un concept pédagoqique que d'une forme thérapeutique, la méthode est transmisse sous forme d'enseignement et non de thérapie. Sous la direction d'un professeur, l'élève observe sa posture physique et ses mouvements. L'objectif consiste à prendre conscience de son corps et à sentir à quel niveau les mouvements semblent entravés. Pour finir, l'élève va optimiser ses mouvements habituels à l'aide d'exercices tout en douceur.

 

Cette méthode doit son nom au physicien d'origine russe Moshé Feldenkrais (1904-1984). La méthode fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique, parmi les méthodes thérapeutiques apparentées, on peut citer le rolfing, le yoga, l'antigymnastique et la technique Alexander.

 

La méthode est basée sur deux principes : la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l'intégration fonctionnelle (IF); Les séances IF se font en individuel et utilisent le toucher, tandis que les séances de PCM se font en groupe et ont pour objectif d'aider l'individu à focaliser son attention sur des sensations internes et à mieux se connaître.

 

Les bienfaits de la méthode Feldenkrais :

 

N'étant pas à proprement parler une thérapie, la méthode Feldenkrais n'est pas indiquée pour soigner un problème de santé spécifique, mais peut servir d'approche complémentaire (simultanément à un traitement) pour plusieurs affections :

 

  • aider à la réadaptation fonctionnelle ;

  • améliorer l'état psychologique d'individu souffrant de sclérose en plaques ;

  • améliorer la perception corporelle d'individu souffrant de troubles de l'alimentation ;

  • améliorer la qualité de vie d'individu atteint de troubles musculosquelettiques ;

  • améliorer le bien être physique ;

Il n'existe pas de contre indication à la méthode Feldenkrais. En dehors du cadre médical, la méthode Feldenkrais est très utilisée chez les danseurs, les musiciens, les sportifs, dans le domaine de la prévention et de l'ergonomie.

Partager ce contenu