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La régulation du stress

Publié le : 06/11/2020 09:39:01
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

« Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. » (OMS, Arck et al.,2001)

 

Le stress est, à l'origine, un concept biologique. En 1936, Hans SELYE, pratique des expériences sur des rats, cet endocrinologue, conduit à décrire cette réaction physiologique comme un « syndrome général d'adaptation ». Il s'agit des réponses aux demandes ou sollicitations exercées sur l'organisme.

 

L'agent de stress est la source du stress qui peut être un stimulus physique, psychique, cognitif ou social qui nécessite un ajustement. Il peut s'agir d'un stimulus important ou moins important. Il peut être positif ou négatif, prévu ou imprévu, exceptionnel ou constant. L'agent de stress peut aussi être un changement physiologique.

 

Le stress se manifeste au travers des symptômes suivants :

 

  • des comportements et des signes physiques :

la fatigue;

les tensions musculaires;

les troubles du sommeil;

troubles alimentaires (augmentation ou diminution de l'appétit);

consommation excessive de substances psychoactives (alcool, tabac, médicament en excès);

hypertension artérielle;

grincement de dents;

problèmes digestifs;

les douleurs (surtout au ventre et à la tête);

les vertiges.

 

  • des comportements et signes psychiques :

nervosité, irritabilité, anxiété, inquiétude et colère frustration, amertume;

dépression, estime de soi négative et tendance à l'isolement;

crainte, peur, angoisse.

 

Il existe différentes solutions et méthodes de régulation du stress :

 

  • la relaxation;

  • le sport (sécrétions d'endorphines);

  • les techniques de respiration;

  • l'hypnose ériksonienne;

  • la psychothérapie;

  • la sophrologie;

  • le yoga;

  • les massages anti-stress;

  • le training autogène;

  • les médicaments;

  • le réveil par la lumière.

D'autres solutions de traitements alternatifs existent :

 

  • l'homéopathie;

  • l'acupuncture;

  • les vacances.

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