Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

La télémédecine

Publié le : 04/11/2020 15:15:32
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour mettre en relation des patients ou des professionnels de santé (médecin, infirmière, chirurgien dentiste, sage femme,...).

L'article 78 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 dite « HPST » (hôpital, patients, santé et territoires) qui définit pour la première fois la télémédecine (art.L6316-1 du code de la santé publique).

 

Cinq actes de télémédecine sont ensuite définis dans le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 ainsi que les conditions de mise en œuvre.

 

  • La téléconsultation : elle permet a un professionnel médical de donner une consultation à distance par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication. C'est un acte médical et une action synchrone (patient et médecin se parlent). Elle permet à un professionnel de santé médical requis de réaliser une évaluation globale du patient, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation.

  • La téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l'avis d'un ou plusieurs professionnels médicaux par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication. C'est d'abord un acte médical et une action asynchrone (patient et médecin ne se parlent pas). Cela concerne deux médecins pendant ou à distance de la consultation initiale. La téléexpertise fait l'objet d'un remboursement depuis février 2019.

  • La télésurveillance : elle permet à un professionnel médical d'interpréter à distance les données recueillies sur le lieu de vie du patient. Elle est pour l'instant limitée à certains patient en ALD se situant en établissement de santé, en structure médico-sociale ou à leur domicile.

  • La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d'assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d'un acte.

  • La régulation médicale est la réponse médicale apportée dans le cadre de l'activité des centres d'urgence (numéro 15).

La télémédecine est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. La téléconsultation est remboursée par l'assurance maladie depuis le 15/09/2018, peuvent en bénéficier tous les patients s'inscrivant dans un parcours de soins coordonné.

 

La télémédecine est en plein essor car elle est particulièrement adaptée au suivi régulier de maladies chroniques et aux pathologies spécifiques à notre population vieillissante, elle contribue également à résorber localement une certaine désertification médicale.

 

La télésurveillance offre des perspectives prometteuses grâce au nombre croissant d'objets connectés, capables de mesurer le rythme cardiaque, la tension, la glycémie etc...Cela améliore le suivi des patients et permet de garder les patients à domicile.

Partager ce contenu