Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Nouveaux produits

Le bain thermal japonais ou «onsen»

Publié le : 21/10/2021 10:27:48
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

Le Japon est un pays avec une intense activité volcanique, ainsi les sources chaudes sont nombreuses, on compte, en effet autour de 27 000 sources thermales au Japon. Un onsen est un bain thermal japonais. Le terme onsen, désigne à la fois la source, les bains, et la station thermale construite autour des bains. Le onsen utilise de l'eau de source chaude géothermique et se différencie du sentō où l'eau utilisée est l'eau courante.

 

Les onsen proposent souvent, en plus des bains, un hébergement et de la restauration. Les onsen sont présents dans tous le pays, par exemple les villes de Gero, Beppu, Futumata, Iwamuro, Niigata.

 

Les onsen sont des bains chauds, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques, et parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. Certains onsen possèdent plusieurs bassins, dont chacun à une composition minérale différente. Les bassins extérieurs, les plus appréciés sont généralement en bois de cyprès, en marbre ou en granit.

 

L'eau des onsen est réputée avoir des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu'elle contient. La nature volcanique du sol japonais fournit plusieurs variétés de sources chaudes minérales, l'eau peut contenir du soufre, du chlorure de sodium, du carbonate d'hydrogène, du fer.

 

Parmi les effets thérapeutiques de l'eau, la guérison des maladies de peau, l'apaisement des douleurs, le diabète, la constipation, les troubles du cycle menstruel ,etc...

 

Les onsen sont considérés comme des lieux de détente et d'éloignement de l'agitation de la vie quotidienne, ils sont donc souvent silencieux, en effet les règlements des onsen prohibent généralement le bruit.

 

Les onsen sont des lieux de détente et de relaxation, la nudité est de rigueur et les bains ne sont pas mixtes pour la plupart. Les onsen sont considérés par certains japonais comme un lieu de « socialisation nue », où la nudité collective permet de mieux se connaître en profitant également de l'atmosphère détendue des onsen.

 

L'accès au onsen impose de se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Tous les onsen sont équipés de cabines contenant des robinets, des seaux, des tabourets et de produits de toilette (savon et shampooing), beaucoup d'entre eux fournissent des pommes de douches pour faciliter le lavage.

 

Entrer dans un onsen en étant sale ou avec des traces de savon sur le corps est considéré comme inacceptable.

Partager ce contenu