Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Nouveaux produits

Le Trouble du Spectre de l'Autisme - TSA

Publié le : 24/03/2020 17:43:18
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

L'autisme est un trouble neuro-développemental précoce. Les premiers signes apparaissent avant l'âge de trois ans et persiste à l'âge adulte. Ils se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, et par des anomalies comportementales.

L'autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996. Environ 700 000 personnes en France sont atteintes dont 100 000 ont moins de 20 ans.

Les enfants souffrant d'autismes ont souvent :

  • Des difficultés à acquérir l'usage de la parole.

  • Des comportements répétitifs avec leur corps (battements des mains, tournoiements, balancement du corps,...).

  • Des crises d'angoisse, des troubles du sommeil ou de l'alimentation.

  • Une hyper ou hypo-sensibilité sensorielle (sons, toucher, lumière, couleur,...).

  • Une forte résistance au changement (de lieux, d'emploi du temps, de vêtements, d'alimentation,...).

L'autisme est souvent associé à d'autres troubles, comme l'épilepsie, et dans 70% des cas un retard de développement mental (pouvant être associé à des pathologies génétiques : le syndrome de Rett, le syndrome de l'X fragile). L'autisme n'est pas systématiquement associé à un retard intellectuel, le syndrome d'Asperger est un TSA associé à un très bon développement intellectuel.

Les causes de l'autisme ne sont pas à ce jour totalement élucidées, des explications d'ordre génétique, biochimique, immunologique et traumatiques sont avancées.

Il n'existe pas de traitement curatif, cependant, un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée pour développer les capacités de communication peuvent circonscrire la maladie.

Partager ce contenu