Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Nouveaux produits

Les bienfaits d'un sommeil de qualité

Publié le : 06/01/2022 14:42:58
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Santé, bien être, et la Silver économie

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l'organisme comme la respiration, la digestion, l'immunité.

 

Le sommeil est essentiel au maintien des fonctions d'apprentissage, de mémorisation et d'adaptation à des circonstances nouvelles. Le sommeil facilite donc l'assimilation, le stockage et l'organisation de nouvelles connaissances.

 

Une autre fonction du sommeil pourrait être la mise au repos de l'organisme ou du moins la réduction de ses dépenses énergétiques et la reconstitution d'énergie métabolique (glycogène contenu dans le foie). D'autres système bénéficient de ce « repos », par exemple le système cardiovasculaire.

 

Chez les enfants, le sommeil tient un rôle décisif dans la maturation du cerveau et est nécessaire à l'apprentissage. En effet, la densité des connexions dans certaines régions du cerveau est proportionnelle à la quantité de sommeil profond. Il est par ailleurs important pour son développement puisque l'hormone de croissance est secrétée essentiellement au cours du sommeil profond.

 

On estime qu'un Français sur cinq souffre d'insomnie. L'anxiété, le stress et la dépression sont à l'origine de plus de la moitié des insomnies. D'autres sont dues à des erreurs d'hygiène de vie ou des causes environnementales : un rythme de vie irrégulier ou un environnement bruyant, par exemple, déstructurent le sommeil.

 

Un sommeil de mauvaise qualité se traduit par :

 

  • des difficultés d'endormissement ;

  • des difficultés touchant la seconde moitié de la nuit, avec l'impression de somnoler vers quatre ou cinq heures du matin ;

  • un réveil trop précoce le matin.

 

Les troubles du sommeil ont toujours un retentissement sur la qualité de vie en journée, puis sur la santé : fatigue, irritabilité, troubles de l'humeur, de la mémoire ou de la concentration, dépression, etc...

Partager ce contenu