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Les liens possibles entre le télétravail et le handicap

Publié le : 18/07/2019 13:16:58
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Droits et emploi des PMR

Tout d'abord, qu'est-ce-que le télétravail ? Le terme "télétravail" est utilisé "dans le cadre d'un contrat ou d'une relation d'emploi", lorsqu'un travail "qui aurait (...) pu être réalisé dans les locaux d'un employeur, est effectué hors de ses locaux de façon régulière" en utilisant "les technologies de l'information" (connexion Internet, ordinateur, tablette, téléphone portable...), précise l'accord cadre européen de 2002. 

Les activités en télétravail offrent ainsi une alternative pour les personnes en situation de handicap de pouvoir avoir une activité professionnelle depuis leur domicile, un télécentre ou un bureau partagé, en dehors des locaux de l'entreprise (les centres d'appels, les centres de relation client, les activités de service après vente, une hotline, le télésecrétariat médical...). 

D'autant plus que les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux, souvent les conditions de travail s'en trouvent améliorées.

Le télétravail est une organisation du travail qui a le vent en poupe, les entreprises qui y recourent y trouvant de nombreux avantages :

  • une productivité en hausse de 5 à 30 %;
  • une baisse de l'absentéisme de 20 %;
  • jusqu'à 30% d'économie de surface immobilière de locaux.


Les freins au télétravail peuvent être le coût de sa mise en place, "la peur de perte d'autorité du management" et les risques d'inégalités de traitement entre salariés.

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