Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Les possibilités d'insertion des PMR sur le marché de l'emploi

Publié le : 18/07/2019 13:11:44
Catégories : Droits et emploi des PMR

L'intégration sociale des PMR passe aussi par leur insertion dans le monde du travail, afin de participer eux aussi à la vie de la cité.

Les entreprises et les entreprises publiques ont une obligation d'employer 6% de personnes handicapées dans leur effectif, sous contrainte de pénalités financières, si elles ne respectent pas ce pourcentage. Des aides financières existent pour le financement de l'adaptation des postes de travail au handicap, un ergothérapeute intervient parfois pour définir ces besoins d'adaptation.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intègre désormais l'insertion des personnes en situation de handicap, à coté du développement durable et de l'écologie. 

Le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui porte des valeurs humaniste et de solidarité dans l'activité économique, a pour vocation d'intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap.

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) :

  • les associations (1,3 millions en France)
  • les coopératives
  • les fondations
  • les mutuelles
  • sociétés commerciales de l'ESS

Partager ce contenu