Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Les pratiques thérapeutiques possibles pour une PMR.

Publié le : 18/07/2019 08:04:34
Catégories : Santé, bien être, et la Silver économie

Les chiffres clés concernant le handicap en France

  • 1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes; 1 500 personnes déficientes visuelles sont accompagnés par un chien guide;
  • 4,6 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes;
  • 2,3 millions de personnes sont atteintes d'un handicap moteur;
  • 16 millions de personnes ont plus de 60 ans aujourd'hui.

Les pratiques thérapeutiques au patient

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé." Voltaire

La médecine intégrative est un recours à la fois à la médecine conventionnelle et à la médecine complémentaire alternative (MCA - le terme du Conseil de l'Ordre des médecins), lors d'un traitement à un patient.

La médecine complémentaire alternative (MCA) ou non conventionnelle et regroupe un grand nombre d'approches et de méthodes thérapeutiques, certaines sont de traditions très anciennes comme c'est le cas de l'acupuncture ou de la médecine ayurvédique).

La rigologie ou rirothérapie, le yoga du rire ou la gélothérapie

Il s'agit d'une pratique thérapeutique basée sur les effets physiologiques et psychiques du rire sur la santé (sécrétion d'endorphines, l'hormone du bonheur, l'évacuation du stress avec une baisse des tensions physiques et émotionnelles pour laisser place à un bien-être profond).

"Le bonheur arrive à ceux qui rient." Proverbe japonais.

"Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli." Victor Hugo.

L'art-thérapie

L'art thérapie est un outil psycho-thérapeutique qui consiste à un accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la pratique de création d'oeuvres artistiques (danse, théâtre, marionnettes, clown, jonglage ou jonglerie, écriture, vidéo, dessin, photographie, musique, arts plastiques, argile, pâte à modeler, collage, peinture, etc...).

"L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer." Henri Bergson.

La musicothérapie

La musicothérapie a pour objectif d'aider ou d'accompagner les malades au cours d'un traitement.

Utilisés comme médiateurs, la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques se situent en complément de soins.

La musique favorise le développement sensoriel, régénère les émotions et joue un rôle dans la resocialisation du malade.

"La musique est la langue des des émotions." Emmanuel Kant.

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche.

La luminothérapie

La luminothérapie est un usage thérapeutique basé sur les effets de la lumière naturelle car elle stimulerait le système immunitaire et la lutte contre les infections. 
Elle aurait aussi des effets sur la dépression saisonnière hivernale et les troubles du sommeil comme la fatigue chronique. 
Elle peut aussi être préconisée dans les soins de la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques (SEP), la boulimie et l'anorexie.

La calinôthérapie - la thérapie par les câlins - vise à donner du réconfort et un sentiment de sécurité par un toucher psychoaffectif (par des gestes doux et lents). Il régule le système nerveux et immunitaire de l'organisme avec la génération de dopamine et d'ocytocine.


L'hortithérapie ou "le jardin thérapeutique"

Il s'agit d'une thérapie qui s'intéresse à l'action du jardinage sur le corps, l'intellectuel, le psychisme et le mental. Cette approche s'est développée d'abord au Canada, et aux États-Unis, puis s'est répandue au Japon et au Royaume-Uni, elle est encore trop méconnue en France.

La CHTA (Canadian Horticultural Therapy Association ou Association d'Hortithérapie Canadienne) définie l'hortithérapie comme :

"L'utilisation des plantes, par un professionnel formé, comme moyen d'atteindre des objectifs cliniques préétablis."

L'hortithérapie peut aussi bien s'appliquer à des personnes bien portantes que pour des personnes malades, pour des enfants, pour les personnes âgées. Pour qu'un jardin soit un bon outil thérapeutique, il doit être adapté à sa population. 

En utilisant les cinq sens et en rendant les patients acteurs, ces derniers vont s'investir et vont stimuler leur mémoire avec plaisir et de façon inconsciente.

L'ouïe pourra être stimulée par l'eau qui ruisselle, le bruissement du vent sur les végétaux;

Le toucher, par la texture des végétaux, des copeaux de bois, des lattes en bois;

Le goût par l'introduction de plantes comestibles et des fruits récoltés;

L'odorat, par l'odeur du parfum des plantes, l'odeur de la terre humide;

La vue par la couleurs des plantes, la verticalité des végétaux;

La zoothérapie ou la médiation animale
La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal, auprès d'une personne souffrant de troubles physiques ou mentaux, sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.
Si c'est des soins avec un dauphin on parle alors de le delphinothérapie ou avec un cheval on parle de l'équithérapie.



La méthode Feldenkrais :

Cette méthode a été initiée par Moshé Feldenkrais (1904-1984), elle repose sur deux grands principes : la prise de conscience par le mouvement - PCM, qui est une technique d'enseignement en groupe, et l'intégration fonctionnelle (technique d'enseignement individuel). 

Elle utilise le mouvement à enseigner et la connaissance de soi pour améliorer la fonction.

La réflexologie - un soin alternatif

Cette méthode de massage repose sur le postulat que chaque organe ou fonction physiologique correspondrait un point sur les pieds, les mains ou les oreilles, le massage permettrait ainsi de dissiper les tensions du corps.

D'autres méthodes de soins alternatifs existent comme le magnétisme, le reiki (un soin énergétique d'origine japonaise), le qi gong, le shiatsu, le tai-chi, l'acupuncture, l'acupression, l'auriculothérapie, l'hypnothérapie, la psychogénéalogie, l'étiothérapie, la phytothérapie, l'oligothérapie, l'aromathérapie, l'herboristerie, la médecine ayurvédique, l'immunothérapie, l'urinothérapie ou amorali, l'ostéopathie, la chiropratique ou chiropraxie, l'homéopathie, l'hypnose, la naturopathie, la médecine anthroposophique, la sylvothérapie (un bain de forêt au Japon), la balnéothérapie, la thalassothérapie, la massothérapie, la thérapie par le son, la lithothérapie, la chromothérapie, l'oxygénothérapie hyperbare, etc...

Partager ce contenu