Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Qu'est-ce qu'un chien guide ?

Publié le : 18/07/2019 16:00:21
Catégories : Accueil du blogue HandiKa , Les amis de HandiKa

Le chien guide est une aide au déplacement pour les personnes non-voyantes et malvoyantes qui souhaitent ou qui ont besoin de sortir régulièrement.


Ce partenaire vous permet :

- d’éviter les obstacles (poubelles, voitures mal garées, poteaux, passants, etc) - de vous indiquer les différents reliefs présents sur votre parcours (bordures de trottoirs, trous, dénivelés, escaliers, …) - de vous emmener sur votre demande aux passages piétons, portes, sièges,…


Cela vous apporte de la fluidité et donc du confort.


Le chien guide travaille sous vos ordres et suit les directions que vous lui donnez.
Le chien guide n’est pas un GPS. Il sera donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance de vos trajets (cela peut s’apprendre avec l’aide d’un professionnel du déplacement).


Prenons l’exemple d’un trajet


Vous voulez vous rendre dans un commerce. Vous devez connaitre votre trajet, les directions à prendre : droite, gauche, tout droit afin de pouvoir les communiquer au chien guide.

De son côté, votre partenaire à 4 pattes s’assure de votre sécurité en vous écartant des différents obstacles.
Si vous rencontrez des carrefours sur votre parcours, vous demanderez à votre chien guide de vous indiquer le passage piéton.

Vous serez ensuite le seul à prendre la décision de traverser. Arrivé au commerce, le chien guide vous signalera la porte.
Le travail est partagé !


Lorsqu’il ne travaille pas le chien guide est un chien de compagnie. 

Il intègre votre logement et votre quotidien. 

Cela demande du temps et de l’implication pour s’en occuper (soins, alimentations, entretien). C’est une vraie responsabilité.


Comme tout animal de compagnie, il aura besoin de moments de détente, d’attention et de complicité.


VOUS SOUHAITEZ DEMANDER UN CHIEN GUIDE ? COMMENT FAIRE ?


Afin de mieux vous connaitre, vous serez amené à remplir un dossier administratif et médical à faire compléter par 3 spécialistes (médecin traitant, ophtalmologue, ORL) :


- un dossier médical pour évaluer vos capacités physiques - un dossier ophtalmologique pour évaluer votre déficience visuelle - un dossier ORL pour évaluer vos capacités auditives.


Après réception de l’ensemble de ces documents, vous serez invité à un stage d’accueil autour du chien guide d’une durée de 2 jours.

Vous rencontrerez alors :


- un instructeur de locomotion qui appréciera votre déplacement au cours d’un entretien et d’une sortie.
- deux éducateurs de chiens guides. Le premier recueillera vos attentes, besoins et motivations et vous donnera un maximum d’informations sur le chien guide. 


Vous sortirez avec le second éducateur pour découvrir le déplacement au harnais avec un chien guide.


- un psychologue vous rencontrera lors d’une entrevue.


L’ensemble de ces rencontres nous permettra de faire un « état des lieux » de votre situation actuelle afin de vous proposer un accompagnement adapté et personnalisé.

Pour plus d’informations : Association Les chiens Guides d'Aveugles - Centres Paul Corteville

Chiens guides d'aveugles - Centre Paul Corteville


Depuis 1952, l’association “Les Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville” éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes.
En plus de 60 ans d’activité, l’Association a remis 1500 chiens et espère en remettre ainsi, une quarantaine chaque année.
Ces chiens guides offrent autonomie, liberté et sécurité dans les déplacements aux personnes privées de la vue. 


Pour plus d’informations : http://www.chien-guide.org

Partager ce contenu